Entrez un symbole:
Ex. Toronto: TSX:TD
 



 
Vous êtes ici :  Accueil > Articles > Page 2 > Etude des portefeuilles Ultimate Price Momentum - 2ème Partie
 ETUDE SUR LA FAMILLE DE PORTEFEUILLES ULTIMATE PRICE MOMENTUM - 2ème PARTIE
 

   Ceci est la suite de la première partie de cette étude dans la quelle il a été expliqué combien les performances des portefeuilles é taient améliorées en ajouatant des retards de différentes durées sur les ordres d'achats de l'ancien portefeuille Price Momentum Weekly. Regardons à présent ce qu'il arrive au nombre d'ordres à éxécuter et au nombre d'actions à garder dans les portefeuilles de la famille Ultimate Price Momentum.

  • Moins d'ordres à éxécuter

   Un autre atout de cette stratégie est que cela réduit considérablement le nombre de transactions à éxécuter afin de construire le portefeuille tel qu'il apparaît dans le tableau suivant:

 Nom du Portefeuille
Nombre de transactions depuis la création
Nombre de transactions gagnantes
Nombre de transactions perdantes
Pourcentage des transactions gagnantes
/
perdantes
Moyenne du nombre d'ordres
par semaine
40
22
18 1.22 2.21
25
16
9 1.77 1.36
17
10
7 1.43 1.03
10
7
3 2.33 0.62
9
7
2 3.5 0.6
7
5
2 2.5 0.48

   Il est très intéressant de noter que l'ajout du retard à l'achat a non seulement grandement amélioré le rendement global des portefeuilles, mais il a aussi réduit le nombre de transactions par un facteur de 4, et cela sur 3 des portefeuilles (v3, v4 and v5). Ainsi, non seulement vous pouvez en espérer plus de vos investissements en termes de rendement, mais aussi il vous coûtera moins cher (en commissions) de construire ces portefeuilles performants.
   Aussi, vous pouvez noter comment le nombre moyen d'ordres à exécuter par semaine diminue lorsque le retard à l'achat augmente. Ceci est un grand avantage pour ces portefeuilles, qui pourront espérer moins qu'un ordre (d'achat ou de vente) par semaine, ce qui est très pratique pour les investisseurs qui recherchent un moyen facile de gé rer leur portefeuille.

  • Moins d'actions à conserver

   Un autre fait dé montré par cette étude est que les portefeuilles Ultimate Price Momentum conservent moins d'actions que l'ancien portefeuille Price Momentum Weekly. Voyez les chiffres du tableau ci-dessous:

 Nom du Portefeuille
Nombre Minimum d'Actions à Conserver
Nombre Maximum d'Actions à Conserver
Nombre Moyen d'Actions à Conserver
3
7
4.79
2
6
3.87
1
5
3.23
1
4
2.83
1
4
2.57
1
4
2.37

   Naturellement, tel que l'on pouvait s'y attendre, l'utilisation de cette stratégie de retard à l'achat réduit le nombre d'actions à garder dans le portefeuille.
   En ce qui concerne le portefeuille Price Momentum Weekly, il possède une limite fixe de 3 actions minimum et 10 actions maximum, en tout temps.
   Théoriquement, les portefeuilles de la famille Ultimate Price Momentum ont une limite inférieure de 0 (qu'il serait possible d'atteindre un jour) et une limite supé rieure de 10 (qui a très peu de chances d'être atteinte, même pour le portefeuille avec le délai d'une semaine). Mais en pratique, ces limites (surtout la limite supérieure) ont très peu de chance d'être atteintes, et on pourrait s'attendre à ce que la tendance démontrée dans le tableau ci-haut continue, de sorte qu'on peut s'attendre à ce que plus le délai est long, plus le nombre d'actions à garder est bas. Ceci est une grande améliorarion pour ceux qui désirent investir un capital relativement bas mais ne désirent pas le diviser en positions trop petites, dont la performance serait très affectée par les coûts des commissions. Toutefois, réduire le nombre d'actions à garder en portefeuille augmente aussi la volatilité du portefeuille, et ceci est le principal inconvénient des portefeuilles avec le délai le plus long.

 

   Quelle conclusion tirer?
   A présent, on doit se demander "quel est le meilleur portefeuille, alors?". En fait, il n'existe pas de réponse immédiate.
   Ce qui est clair suite à cette é tude est que si vous désirez copier les ordres d'un de nos portefeuilles, alors ne choisissez pas le Price Momentum Weekly, car il est désormais désuet. Tous les portefeuilles de la famille Ultimate Price Momentum ont de meilleures performances, permettent de faire moins de transactions et de conserver moins d'actions.
   Mais laquelle des 5 stratégies utiliser? Cela dépend de votre profil d'investisseur. Les performances des cinq (5) portefeuilles Ultimate Price Momentum doivent être vues comme comparables puisqu'il n'est pas encore clair si un est plus performant que les autres. Par contre, ce qui est sûr c'est que plus le retard est grand, moins de transactions seront nécéssaires, et plus le nombre d'actions à garder est bas. Les portefeuilles ayant le plus long délai présentent aussi le meilleur rapport de transactions gagnantes/perdantes. Mais ils présentent aussi la plus grande volatilité, donc le plus de risque.
   Vous ne serez pas surpris d'apprendre, en conclusion, que le meilleur portefeuille Ultimate Price Momentum pour vous est celui qui correspond le mieux à votre profil risque/performance. C'est la même vieille histoire que vous entendrez partout dans le monde de l'investissement...

 
 
 
Tous droits réservés ©2004-2020 Agnosoft