Enter a symbol:
For Toronto: TSX:TD
FORUM
 



 
You are here :  Home > Forum
March 28, 2024, 12:07:05 PM *
Welcome, Guest. Please login or register.

Login with username, password and session length
News: You have to register again even if you are already a member of the Super Stock Picker.
 
   Home   Help Search Login Register  
Pages: [1]   Go Down
  Print  
Author Topic: Un peu de français dans les forums anglais.  (Read 31663 times)
garilou
Hero Member
*****

Karma: 2
Posts: 410


« on: September 05, 2009, 03:24:01 AM »


Cher SSP,
En réponse à votre demande de nous déplacer vers les forums français, voici:
D'abord permettez-moi de me sentir un peu offensée.
Je suis émotionnelle c'est vrai, Tara en sait quelque chose.
Mais je suis une de celles qui participe le plus au forum, je mets beaucoup de temps non seulement à faire la recherche pour préparer mes réponses, mais aussi pour trouver les mots anglais et faire la correction orthographique.

Dans cette rubrique, jackerss et moi étions les seuls à discuter, mise à part l'analyse de Tara à qui j'avais demandé son opinion dans une autre rubrique.
jackerss avait commencé son sujet dans un forum en français, puis l'avait déplacé vers un forum anglais espérant peut-être obtenir plus de réactions.
Le plus gros de la discussion s'est alors effectué en anglais.
Ce sujet n'était pas d'intérêt véritablement général, et c'est comme ça que jackerss s'est "permis" une réaction émotionnelle en français, et que j ai réagi en français aussi.

Nous francophones, sommes une "minorité invisible", en ce sens que la plupart d'entre nous n'avons pas le choix d'écrire en anglais si nous souhaitons obtenir des réponses.

La majorité de ceux et celles qui se sont inscrits et ont écrit en français ont très vite disparu.
Souhaitez-vous avoir plus de "trafic" dans les forums français pour améliorer vos statistiques destinées aux annonceurs potentiels?

Je doute vraiment que quiconque d'autre dans la communauté ait été ennuyé par ces 2 échanges faits en français.

Je respecte le fait que ce site vous appartienne, et j'apprécie beaucoup qu'au moins un des SSP puisse répondre en français (quoique sans accents).
Néanmoins, je vais faire un sondage, et j'espère que vous n'y verrez pas d'objection, et surtout que vous ne le retirez pas: les réponses seront intéressantes pour tous.
Il ne s'agit pas de commencer un débat politique. Je suppose qu'on s'en tiendra là.

Merci pour tout,

Louise

Logged
jackerss
Full Member
***

Karma: 0
Posts: 13


« Reply #1 on: September 06, 2009, 09:05:36 AM »

merci excuser je suis nouveau sur se site
Logged
Super Stock Picker
Administrator
Hero Member
*****

Karma: 1
Posts: 476


« Reply #2 on: September 06, 2009, 09:48:38 PM »


Dans cette rubrique, jackerss et moi étions les seuls à discuter, mise à part l'analyse de Tara à qui j'avais demandé son opinion dans une autre rubrique.
jackerss avait commencé son sujet dans un forum en français, puis l'avait déplacé vers un forum anglais espérant peut-être obtenir plus de réactions.
Le plus gros de la discussion s'est alors effectué en anglais.
Ce sujet n'était pas d'intérêt véritablement général, et c'est comme ça que jackerss s'est "permis" une réaction émotionnelle en français, et que j ai réagi en français aussi.

Bonjour Louise,

Ce n'est pas parce que vous etiez les deux seuls a parler que vous ne serez que les deux seuls a lire ces posts.

Le but de l'organisation du forum en deux sections et de permettre a chacun (pensons aux unilingues de chaque bord) de trouver l'information qu'il recherche.

Si les forums seraient melanges, quelle chance donneriez vous a un unilingue francophone de trouver comment fonctionne notre systeme par exemple? Il est totalement irrealiste de penser que cette personne irait chercher parmi des dizainnes de posts en anglais si il n'y a pas un post francophone qui lui donne la reponse a sa question.

Il est vrai que le marche canadien est domine par le public anglophone et le volume de messages echanges sur notre forum est le reflet de cette realite de notre societe.

Nous nous efforcons de faire tout notre travail en double (on travaille deja suffisament vite :-) pour comprendre que cela n'accelere pas nos developements) pour justement permettre l'acces aux francophones unilingues a l'information diffusee par ce site.

L'organisation du forum en deux sections distinctes va dans la meme direction.
Logged
garilou
Hero Member
*****

Karma: 2
Posts: 410


« Reply #3 on: September 06, 2009, 11:30:55 PM »


SSP le francophone,

Quote
Ce n'est pas parce que vous étiez les deux seuls a parler que vous ne serez que les deux seuls a lire ces posts.

C'est vrai.
Et il y a des centaines de rubriques en anglais qui sont lues par des centaines de personnes et qui ne reçoivent que 2 ou 3 réponses, ou aucune. Si les gens ne répondent pas ça ne veut pas dire qu'ils n'ont pas compris. Il y a des gens silencieux, et peu de bavards comme moi  Wink.

J'apprécie, et je l'ai dit, les efforts que vous faites pour donner l'information importante en français.

Mais dans ce cas précis, jackerss ne faisait qu'exprimer son excitation d'avoir vu son action grimper de 15% en une journée.
Il voyait bien qu'à part Tara, qui avait gentiment produit une analyse, (en anglais), personne d'autre que moi ne parlait dans cette rubrique!
Ça n'avait vraiment aucune valeur informative, ni pour les anglophones, ni pour les francophones.
Je lui ai répondu dans sa langue, so what?

En ce qui me concerne, je n'aurais pas l'idée de commencer une nouvelle rubrique en français dans les forums anglais.
Je n'utilise que des programmes en anglais, pour moi l'anglais est LA langue de l'informatique.

Comme j'aime bien tout le monde de la communauté, même si j'ai parfois des idées différentes, ça ne me dérange pas du tout de devoir m'exprimer en anglais surtout dans les forums: c'est moi qui gagne à connaître plusieurs langues: j'en parle couramment 3, je peux en lire facilement 5, sans compter le latin et le grec.

Mais tu conviendras que pour deux petits échanges en français, de se faire dire de "débarrasser le plancher" et nous en aller dans notre compartiment, j'ai trouvé ça un peu "rude" (comme "rude" en anglais), je crois que celui des SSP qui nous a envoyé ce message a fait preuve d'une intolérance un peu exagérée: il aurait pu attendre un peu pour voir quelles proportions ça prenait.

J'aurais plutôt préféré quelques mots de regrets de sa part, plutôt que de te voir prendre sa défense, mais je sais que reconnaître une erreur, c'est une chose qui vous brûle les doigts! Et ça, ça ne ressemble pas à l'ensemble de ce que j'aime sur SSP.

La vie continue... et comme j'ai dit que je ne voulais pas commencer un débat politique, je m'arrête ici.

Louise

PS: Et jackerss, pourquoi est-ce que tu t'excuses? As-tu peur de quelque chose? Si tu es assez grand pour jouer en bourse, tu es assez grand pour te tenir debout!

« Last Edit: September 06, 2009, 11:39:12 PM by garilou » Logged
Super Stock Picker
Administrator
Hero Member
*****

Karma: 1
Posts: 476


« Reply #4 on: September 07, 2009, 09:32:45 PM »


Mais tu conviendras que pour deux petits échanges en français, de se faire dire de "débarrasser le plancher" et nous en aller dans notre compartiment, j'ai trouvé ça un peu "rude" (comme "rude" en anglais), je crois que celui des SSP qui nous a envoyé ce message a fait preuve d'une intolérance un peu exagérée: il aurait pu attendre un peu pour voir quelles proportions ça prenait.

Il vous a ete simplement rappele de continuer votre discussion dans la langue associee a la categorie utilsee, cad l'anglais.
Logged
garilou
Hero Member
*****

Karma: 2
Posts: 410


« Reply #5 on: September 08, 2009, 02:15:00 AM »

Quote from: Super Stock Picker
Il vous a ete simplement rappele de continuer votre discussion dans la langue associee a la categorie utilsee, cad l'anglais.

Non, relis le texte:
http://www.superstockpicker.com/forum/index.php?action=post;topic=1645
On ne nous a pas demandé de revenir à l'anglais, on nous a demandé d'aller discuter en français ailleurs.
Ça revient de toutes façons au même:
 "Cachez ce français que je ne saurais voir".
(Paraphrase de Molière, Tartuffe)
Décidément vous allez vous défendre jusqu'au bout plutôt que de reconnaître que quelqu'un a réagi un peu trop fort et trop vite: Ça m'est arrivé et je n'ai pas eu honte de présenter mes excuses, en privé ou en public.
Et plus la discussion se prolonge, mieux ça vaut pour vos statistiques destinées aux commanditaires.

Alors exprimez des regrets ou ne dites plus rien.
Louise

Logged
Super Stock Picker
Administrator
Hero Member
*****

Karma: 1
Posts: 476


« Reply #6 on: September 08, 2009, 07:40:53 AM »

La regle sur SSP est simple. L'information en francais est distribuee sur la version francaise du site et l'information en anglais sur la version anglaise.

Veuillez suivre la meme regle sur le forum.

Aussi, veuillez noter qu'aucun message au ton agressif ou menacant ne sera tolere.

Ce topic est officiellement ferme.
Logged
Pages: [1]   Go Up
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!
 
 
 
Copyright ©2004-2023 Agnosoft