Enter a symbol:
For Toronto: TSX:TD
FORUM
 



 
You are here :  Home > Forum
April 18, 2024, 11:59:07 PM *
Welcome, Guest. Please login or register.

Login with username, password and session length
News: You have to register again even if you are already a member of the Super Stock Picker.
 
   Home   Help Search Login Register  
Pages: [1]   Go Down
  Print  
Author Topic: la volatilité  (Read 26920 times)
ge
Sr. Member
****

Karma: 0
Posts: 24


« on: September 10, 2008, 09:19:03 PM »

Bonjour SSP...

Les temps sont durs mais gardez le  Smiley, le soleil brille après l'orage.

La question que je me pose est sur le fondement de votre stratégie boursière qui est basé sur le momentum.

Essentiellement, la stratégie momentum consiste à investir dans les titres qui ont réalisé les meilleurs rendements au cours de la dernière période.

Par exemple, vous choisissez d'abord un échantillon, disons les titres qui composent l'indice S&P/TSX 60. Vous sélectionnez les 10 titres qui se sont le plus appréciés au cours des 12 derniers mois, et vous placez un montant égal dans chacun des titres.

Chaque trimestre, vous reprenez l'exercice.

C'est-à-dire que vous déterminez à nouveau quels ont été les 10 meilleurs titres au cours des 12 derniers mois.

Vous faites les substitutions nécessaires dans votre portefeuille en vendant les titres qui ne sont plus parmi les plus performants, et en les remplaçant par ceux qui font maintenant partie des 10 meilleurs titres.

Ainsi, les stratégies momentum reposent sur le principe que les titres qui ont affiché le meilleur rendement récemment continueront de le faire. C'est ce qu'on appelle l'effet momentum.

Mais comment fonctionne l'effet momentum ? Pourquoi les titres qui se sont le plus appréciés devraient continuer de progresser et que les plus faibles devraient continuer de baisser ?

De nombreuses recherches ont été effectuées sur le sujet. La raison la plus plausible pour expliquer que les bonnes performances tendent à se poursuivre, c'est que les marchés prennent un certain temps à réagir pleinement à un changement de conditions.

Prenons le cas d'une société qui a connu plusieurs années difficiles, durant lesquelles sa rentabilité a diminué sensiblement, faisant ainsi glisser le cours de son action.

Lorsqu'un revirement de situation se produira, le titre regagnera la faveur des investisseurs et s'appréciera.

Mais en règle générale, les investisseurs recommenceront à acheter ce titre de façon graduelle, en répartissant leurs achats sur quelques trimestres. Ils voudront ainsi s'assurer que le revirement est durable avant de placer toutes leurs billes.

Mais je me demandais...dans le fond ce que vous recherchez c'est la volatilité...c'est à dire un engouement des investisseurs pour vos titres.

C'est la seule manière de battre les indices...n'est-ce-pas?

J'adhère à cette idéologie car plus il y a d'effervescence plus c'est payant.

Donc il faut garder comme pré-requis que si on veut faire de l'argent il faut sélectionner des actions ou des secteurs qui ont le potentiel d'être volatils

La plupart de vos titres en tout cas dans les prices momentums sont souvent des titres d'énergie donc on en déduit que c'est dans le secteur énergétique que vous retrouvez la volatilité recherchée..

Alors pourquoi ne pas transiger directement l'énergie avec les etf?

Les etf ou exchange trading funds qui se transigent comme des actions
ont des propriétés très intéressantes.

Pour l'énergie il y a le fond bullish hod qui a pris près de 100% depuis juillet et son envers hou le bearish qui a fait la même performance mais du côté négatif.

Il y a aussi les deux fonds d'or qui sont encore plus volatifs:..hgd qui a doublé aussi depuis juillet et hgu qui a doublé négativement.

Donc on parle ici de volatilité frolant les 100%.

À mon avis on retrouve donc en transigeant des etf la même volatilité que vous recherchez avec votre stratégie momentum...

je suis en pleine expérimentation et les résultats ne sont pas mauvais...

qu'en pensez-vous?
Logged
garilou
Hero Member
*****

Karma: 2
Posts: 410


« Reply #1 on: September 11, 2008, 12:59:02 AM »

Bonjour ge,

Vous commencez par:
"Les temps sont durs mais gardez le sourire, le soleil brille après l'orage."   
Tous ne partagent pas votre optimisme...

Ce post est très intéressant.
Je me demande si vous n'auriez pas dû le placer dans le forum "Comprendre le système".
Mais peut-être vouliez-vous seulement exposer vos idées ou vos propres stratégies.

Je souhaiterais quand même que SSP vous réponde.

La "recette" des recommandations SSP n'est pas connue, oui elle repose sur le momentum, (enfin, pour plusieurs de ses portefeuilles les plus suivis).

Par contre leur système de pondération est très bien expliqué dans "Comprendre le système" et dans la partie anglaise du forum: "How it works".
Là je crois qu'il y a moins de gens qui s'y tiennent strictement, et pourtant c'est la façon de faire le plus de gains avec la stratégie SSP.


Vous faites allusion aux etf, et j'ai posé récemment une question à ce sujet, quoique ça  n'était pas dans le but d'obtenir des résultats spectaculaires, mais au contraire (ça peut paraître drôle), je cherchais plutôt à savoir si certains de ces etf ne pourraient pas constituer un placement intéressant dans la partie de mon REER placée de façon très conservatrice, pour prendre le moins de risques possible, tout en rapportant des revenus (dividendes ou intérêts) un peu plus substantiels que ce que j'avais avant.
Si vous vous y connaissez bien dans les eft, peut-être pourriez-vous me conseiller?
Les "Ishares" pour un placement peu risqué? Merci à l'avance.


Mais votre sujet est la volatilité , sujet qui me semble très intéressant.

Vous dites:
Quote
Donc on parle ici de volatilité frôlant les 100%.



J'ai vu toutes sortes de façon de mesurer la volatilité, je veux dire de lui associer une valeur chiffrée.

Est-ce que le fait qu'une valeur double suffit pour qu'on parle de volatilité à 100%?
Ça me surprend!

On parles d'indices de volatilité, de différentes façons de la mesurer (entre autres le Bêta). D'autres la mesurent sur une échelle de 0 à 1, parfois de 0 à 100.

Je commence à préparer un "post" justement sur cette question de la volatilité, qui paraît parfois comme une indication favorable, parfois comme le signe tout simplement qu'il y a beaucoup d'activité, indiquant que "quelque chose va se passer", dans un sens ou dans l'autre.
Parfois la volatilité est décrite comme une "période" plutôt dangereuse de l'évolution d'un titre, dans le sens qu'il y a beaucoup d'indécision chez les investisseurs, et que la valeur de l'action pourra grandement osciller d'un façon plutôt imprévisible.
Quand elle diminue, cela tendrait à montrer que la tendance (vers le haut ou vers le bas) est assez bien établie.

Mais il me semble que la majeure partie de ce que j'ai lu à ce sujet n'allait pas dans le sens que vous semblez lui donner, à moins que j'ai mal compris.


Je crois que la volatilité est extrêmement favorable pour quelqu'un qui aime transiger à très court terme, (les "day traders"), ce qui n'est pas le but principal des portefeuilles de SSP: le portefeuille qui a généralement le meilleur rendement est le UPMv4, qui recommande l'achat ou la vente avec un délai (par exemple de 2 semaines par rapport à UPMv2), ou la tendance semble plus confirmée: les placements y sont plus à long terme, impliquent moins de transactions, mais... rendent certaines personnes nerveuses, parce qu'avant l'ordre de vente d'un titre, il peut avoir perdu pas mal de sa valeur (d'où l'importance de suivre la pondération de SSP et les "ré allocations", ce que peu de gens font strictement je crois).
Quand à moi, comme type d'investisseur, je suis impatiente, j'aurais plutôt tendance à vouloir de l'action et (à part de la partie "conservatrice" de mon REER, j'aime bien acheter et vendre (et vendre à découvert beaucoup!), mais je pense que je vais m'"assagir", parce que à part pour les Ventes à découvert, où je réussis en général très bien, et qui m'ont aidée à traverser l'"orage", mes rendements, quand je ne "m'accroche pas à un titre"  sont souvent décevants, malgré tout le soin que je porte à "faire mes devoirs", à rechercher l'information technique  autant que l'information dite "fondamentale".

J'aimerais bien que vous précisiez davantage ce que vous entendez personnellement par volatilité, votre façon de la "mesurer", et ce que vous en pensez comme indicateur.

Merci,

Louise.

Logged
Super Stock Picker
Administrator
Hero Member
*****

Karma: 1
Posts: 476


« Reply #2 on: September 11, 2008, 09:18:10 AM »

Bonjour Louise et ge,

Alors tout d'abord, je pense qu'il ya une confusion entre performance et volatilite. Si une action double de valeur, sa performance est alors de 100%, mais ca ne dit pas grand chose de sa volatilite (Si la perf de 100% se fait en ligne droite, la volatilte est tres faible).

Donc, de notre cote, nous recherchons les performances, pas la volatitile. Malheureusement, on ne trouve pas l'un sans l'autre. Mais c'est une contrainte des marches que de s'exposer a cette forte volatilite, pas un souhait.

Pour nos portefeuilles, nous  nous concentrons actuellement sur les actions. Peut etre pourrions nous etendre nos recherches, mais nous perdrions une donnee que l'on utilise, c'est la note des analystes. Non, pas que nous y attachions beaucoup d'importance, mais ca nous permet de ne pas traiter les plus petites societes ou les plus mal en point.

On pourrait aussi penser ne pas inclure les ETFs dans les memes portefeuilles que les actions et voir ce que cela donne en ne transigant que les quelques dizaines d'ETFs Canadiens. A voir.
(Voir la liste des ETFs Canadiens: http://www.tmxmoney.com/en/sector_profiles/exchange_traded_funds/index.html)

Aussi, voila des liens vers des articles qui illustrent la theorie du momentum:
- Pourquoi les stratégies de momentum vont-elles durer?
- La persistance des gagnants chez les fonds transigés en bourse
Logged
garilou
Hero Member
*****

Karma: 2
Posts: 410


« Reply #3 on: September 12, 2008, 02:00:14 AM »

Merci SSP de cette réponse très éclairante.

Dans un sens elle confirme certaines choses que je pensais.

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les articles suggérés.

Vous dites:
Quote from: SSP
nous recherchons les performances, pas la volatilité. Malheureusement, on ne trouve pas l'un sans l'autre.


Mais dans l'article :
Pourquoi les stratégies de momentum vont-elles durer? 1ère partie, André Gosselin écrit:

   Actuellement, un fonds canadien est géré par James O'Shaughnessy auprès de la Banque Royale. Au 30 mai 2003, la valeur ajoutée composé sur les indice TSX depuis trois ans a été de 17,3% avec un niveau moyen de volatilité inférieur de 65% à l’indice . La valeur ajoutée composé sur 5 ans a été de 8,1%.  (souligné par moi)
Ceci donne l'impression que la volatilité n'est pas essentielle au rendement.

Mais il me reste toujours une question sans réponse:

Dans cet article quand il écrit:
"...avec un niveau moyen de volatilité inférieur de 65% à l’indice",
je me demande comment il mesure ce niveau moyen de volatilité.

Selon les différents sites que je consulte, il me semble que c'est toujours mesuré de façons différentes.

Si je fais une recherche sur la mesure de la volatilité, je lis sur le VIX (mesure de la volatilité du CBOE) ou le VXN (mesure de la volatilité du marché NASDAQ). Comme ces indices sont transigés, les mesures sont données comme pour celles des actions: Ouverture, haut, bas, fermeture, volume, changement: Aujourd'hui le VIX donnait:  O:12,373.00 H:12,628.38 L:12,258.21 C:12,612.76 V:260,685,200 Chg:115.61


Je trouve des formules mathématiques assez complexes pour le "implied volatility" qui donne des résultats en pourcentages ( Implied volatility.)

Sur le site de la bourse de Toronto, on parle de paramètre de volatilité  (price volatility parameter), qui semble aussi mesuré en pourcentage.

   A price movement extension will be invoked when the CCP is greater than
   a +/-5% (price volatility parameter) variance from the VWAP of the last 20
   minutes of regular market trading or the last board lot sale price from the
   continuous market.

http://www.tsx.com/en/pdf/MOC_FAQ.pdf


Sur le site Stockscores.com, on parle de volatilité élevée ou basse, mais on donne aussi un graphique où la volatilité est mesuré sur une échelle de 0 à 1: Exemple

Ma question est peut-être trop théorique: on a l'impression de comprendre intuitivement: si le prix d'une action varie rapidement et avec d'assez grands écarts (et beaucoup de volume?), on dira que la volatilité est plus grande.

Pour tous les autres indicateurs techniques, on peut trouver la façon de calculer cet indicateur. Mais pour la volatilité, ça me semble très flou et très variable!

Quand vous vous fondez sur le momentum, mesurez-vous aussi la volatilité? Et si oui, comment?

Merci, je suis curieuse vous le savez, et je veux continuer d'apprendre.

Mais je me demande si quelqu'un aura le courage d'essayer de répondre à cette question...  Wink
Louise   
Logged
garilou
Hero Member
*****

Karma: 2
Posts: 410


« Reply #4 on: September 12, 2008, 11:36:39 PM »


Je crois que j'ai trouvé une partie de la réponse à ma question:

Historical Close-to-Close Volatility

Je joins un exemple.

Seulement une des façons de calculer!
5 autres équations pas plus simples...

Pas surprenant que je n'espère plus avoir une réponse à ma question,

Reste à savoir qui utilise quoi....

Et si j'étais vraiment  riche et passionnée:

VOLATILITY TOOL
Une fonction Excel: The Volatility Tool is $599

Leur méthode de calcul est expliquée à:
4. How does it compute stock pricing volatility?   

Je ne suis pas riche, mais j'adore les chiffres et les calculs!

Intéressé SSP?  Wink

Louise   


* Historical_Close-to-Close_Volatility.doc (35 KB - downloaded 2018 times.)
Logged
ge
Sr. Member
****

Karma: 0
Posts: 24


« Reply #5 on: October 27, 2008, 08:44:54 PM »

Bonsoir

je voudrais revenir un peu sur la volatilité...

Sur la question SSP répondait dernièrement ceci:

Alors tout d'abord, je pense qu'il ya une confusion entre performance et volatilite. Si une action double de valeur, sa performance est alors de 100%, mais ca ne dit pas grand chose de sa volatilite (Si la perf de 100% se fait en ligne droite, la volatilte est tres faible).
Donc, de notre cote, nous recherchons les performances, pas la volatitile. Malheureusement, on ne trouve pas l'un sans l'autre. Mais c'est une contrainte des marches que de s'exposer a cette forte volatilite, pas un souhait.

Pour le moment je ne transige que des etf mais la volatilité est si grande ces temps-ci qu'il est difficile de savoir sur quel pied danser.

Premièrement vaut mieux transiger du côté bearish sinon on est plus kamikase qu'un japonais en 45.

Par exemple ces trois etf sont très performants:

hed, hgd, hod...  mais très volatiles aussi et par conséquent très énervant à transiger.

Donc pour différencier la performance de la volatilité il faut sélectionner les graphiques qui ont la pente la moins fluctuante possible.

Quel est l'indicateur idéal pour le choisir?

Comment choisir la performance la moins volatile...pour le moment hod est le meilleur etf que j'ai trouvé.

Sa courbe sur 1 ou 3 mois est beaucoup plus uniforme que les autres...

Je ne sais pas si mon lien va fonctionner ... comment bien analyser les graphiques en ces périodes hautement volatiles ...voilà la question...

 

 


*  (40.72 KB - downloaded 1641 times.)
Logged
Pages: [1]   Go Up
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!
 
 
 
Copyright ©2004-2023 Agnosoft