Enter a symbol:
For Toronto: TSX:TD
FORUM
 



 
You are here :  Home > Forum
April 20, 2024, 11:38:33 AM *
Welcome, Guest. Please login or register.

Login with username, password and session length
News: Please, write to us so we can activate your new account!
 
   Home   Help Search Login Register  
Pages: [1]   Go Down
  Print  
Author Topic: CWB.TO  (Read 21337 times)
jmath38
Full Member
***

Karma: 0
Posts: 13


« on: September 14, 2009, 08:45:20 PM »

Bonsoir,

Je possède actuellement le titre de la banque Canadian Western Bank (symbole boursier CWB sur la bourse de Toronto, CWB.TO). Je l'ai acheté à 16,21$ et il est maintenant rendu à 18,74$.

J'aimerais avoir votre avis sur ce titre. Devrais-je le conserver, le vendre en totalité ou en partie, ou au contraire, en acheter davantage.

Merci,

jmath38
Logged
garilou
Hero Member
*****

Karma: 2
Posts: 410


« Reply #1 on: September 15, 2009, 02:15:38 AM »


Vendre ou ne pas vendre, c'est la grande question! et pas facile!
Ce titre, même s'il semble perdre un peu de momentum, (en particulier moins de volume quotidien), techniquement, il semble quand même avoir encore du potentiel, même s'il subit des petites variations: il pourrait bien monter encore au moins jusqu'à près de 19.50 peut-être un peu plus même (attention, je n'ai pas de boule de cristal, tout peut arriver très vite parfois, je ne l'ai pas étudié en profondeur: ça c'est ton travail!), et à plus long terme peut-être encore plus.
On ne sait jamais ce que le marché va décider.
Mais une banque c'est rarement un mauvais placement à long terme, même si d'autres banques, (plus coûteuses) ont l'air plus prestigieuses (comme la BR, (RY))
Mais tu dois le comparer aux autres de sa catégorie.
Vas voir sur Google Finance:
http://www.google.com/finance?q=TSE%3ACWB
Il semble faire assez bien, comparé aux autres.
Il aurait peut-être mieux valu, si tu envisageais augmenter ta position, de le faire dès que tu as vu qu'il montait: avec déjà un gain de 15%, à ta place j'attendrais pour voir s'il reprend du poil de la bête, et je n'augmenterais pas la position de plus que 30%)

Pour un titre qu'on veut garder à long terme, c'est intéressant de voir si beaucoup de fonds l'ont acheté: les fonds ne vendent pas très vite. Mais quand ils vendent, là ça peut faire mal.
À ce que je vois, l'activité des fonds est plutôt à "Hold" quelques nouveaux achats, quelques positions augmentées, la majorité conservent, relativement peu ont vendu.)
Ces chiffres ne sont pas très récents (mars 2009), mais correspondent assez bien à l'opinion d'autres analystes qui sont à "Hold" sur ce titre. Bien dommage qu'on ait pas les outils de recherche qu'on a pour les titres américains, où on peut savoir jour après jour quel fond a acheté quoi.

Seulement, ça dépend aussi de bien d'autres choses:

1.As-tu d'autres titres dans ton portefeuille qui te semblent plus prometteurs? (je sais ça ressemble à une annonce TV dans le temps des REER... diversifier, tralala)
Mais si c'est ton seul titre, plutôt que d'en acheter plus, tu pourrais envisager de mettre cet argent sur un plus jeune cheval, plus en début de course: le tien pourrait bien s'essouffler à court ou à moyen terme.

2. En général, à moins de trouver un titre beaucoup plus prometteur et d'avoir besoin de liquidités pour l'acquérir, on dit de prendre ses pertes le plus vite possible et de laisser courir ses gains, tout en les protégeant par des "stop".
Placer un ordre stop n'est pas facile: trop proche, on risque de se faire emporter trop vite,  parce qu'un ordre stop, dès que le marché effleure ton prix, devient un ordre au marché, et tu risque, si ça descend fort, d'avoir pas mal moins que le prix que tu avais fixé! Trop bas, on risque de perdre un bon pourcentage de son gain.

Mais mets-toi au moins un "stop mental": demande-toi quelle partie de ton gain actuel (environ 15%) tu es prêt à voir partir, en comparaison avec le gain supplémentaire que tu peux faire en le conservant. Une fois que tu as fixé ce "stop mental", (mets-le par écrit), monte-le au fur et à mesure que le titre monte, mais ne le descend jamais, et dès que le prix approche ton "stop mental", place un ordre de vente.
Et surveille ton action de très près. En considérant que tu pourrais aller chercher 6 ou 7% de plus, je suppose que tu peux te permettre de mettre ton "stop mental" aux environs de 17.90. C'est à toi de voir.

3. Il a des gens qui systématiquement se disent: "moi si j'ai un gain de 20%, j'encaisse!", mais je ne suis pas trop d'accord avec ça: il faut regarder le gain qu'ont fait ceux qui ont acheté en masse avant toi: les plus gros volumes ont eu lieu quand tout a tourné pour les secteurs financiers, vers le milieu du mois de mars, et il y a des gens qui actuellement ont des gains de plus de 100%, alors eux risquent de prendre leurs profits: c'est pour ça qu'il s'essouffle un peu, et risque de stagner pour un certain temps.

Moi ma règle, ça n'est pas combien j'ai fait de profit, mais c'est: "Aujourd'hui est-ce que je l'achèterais?" (Sauf s'il s'agit des recommandations de SSP, et que je suis leur système strictement). Si je réponds "non", je vends, si je réponds "oui" je garde, parfois j'augmente. Des fois je suis contente de mon coup, des fois, je perds, la bourse c'est ça.
-------------------------

Bon, ceci est pour ce titre en particulier.
Mais tu es sur le forum de SSP. As-tu bien essayé de comprendre leur système?
Si tu l'étudie comme il faut et mets une partie de ton capital dans leurs recommandations, tu pourrais aller chercher des gains intéressants, avec relativement peu de risque.
Si tu lis bien tout se qui est écrit, et si tu comprends assez l'anglais pour aller lire ce qui est dans le "How it works", après tu peux leur poser des questions: il y en a au moins un qui parle français et qui te répondra c'est sûr, sauf que ça risque d'être des liens vers d'autres forums...
Moi je le comprends très bien je l'ai étudié à fond. Mais ce genre de questions, vaut mieux les poser à eux (évidemment en créant un nouveau sujet)

Excuse-moi pour la longueur, mais c'est très rare que je n'écris que quelques mots.
J'espère que je t'ai aidé à prendre une décision, dans un sens ou dans un autre: fais-moi savoir,

Louise

PS: On peut acheter une position en 2, parfois 3 fois, mais quand on vend, on vend tout, sauf
1.si c'est parce qu'on a besoin d'un peu de liquidité pour acheter autre chose.
2.s'il y a si peu de volume sur le titre que notre position risque de faire baisser les cours: je doute que ça soit ton cas, mais moi, je suis prise avec une action comme ça: dure à vendre, mais heureusement gros dividende.
Logged
jmath38
Full Member
***

Karma: 0
Posts: 13


« Reply #2 on: September 15, 2009, 07:18:07 AM »

Louise,

J'ai acheté le titre de CWB parce qu'il présentait une figure prometteuse au moment où je l'ai acheté. Acheté au mois de juin, le titre présentait une figure de tête et épaules de creux, figure des plus haussières. Je crois que je vais suivre ta recommandation, c'est-à-dire de me mettre un prix de vente stop et de laisser courir les gains. Je suis pas mal d'accord avec cette tactique et je l'ai déjà fait dans le passé.

Pour ce qui est du forum de SSP, j'ai pas mal tout lu ce qui concernait le fonctionnement du système, en anglais comme en français. Je suis pas mal le portefeuille V4+, mais son rendement est faible depuis le début de l'année et les titres proposés étaient trop avancés selon moi ou présentaient une figure qui ne m'inspiraient pas. Je n'ai donc pas acheté de titre de ce portefeuille et j'en ai trouvé d'autres (ARE, RY, CWB, etc.).

Évidemment, mon portefeuille ne dispose pas que d'un seul titre. Je suis en magasinage présentement pour engager des liquidités dont je dispose. J'avais regardé le titre de Cascades (CAS.TO) qui est proposé par SSP actuellement. Je trouve qu'il est peut-être rendu un peu trop haut pour que j'achète. Je ne sais pas si tu as autre chose à me proposer...

Merci pour ta réponse, très apprécié!

jmath38
Logged
garilou
Hero Member
*****

Karma: 2
Posts: 410


« Reply #3 on: September 16, 2009, 12:28:59 AM »

Salut jmath38,

Je suis bien contente pour toi que tu n'aies pas vendu CWB, avec encore une bonne remontée aujourd'hui!
Je ne te proposerai rien, j'ai l'impression que tu te débrouilles très bien, et que je ne suis aucunement qualifiée pour faire des recommandations.

Pour ce qui est de SSP, moi je me suis fait une feuille Excel assez sophitisquée où je ne fais pas que suivre la progression des titres individuellement, mais le système de réallocation quand arrivent de nouveaux ordres, et ce système devient beaucoup plus rentable que si on se contente seulement de faire les achats et les ventes "à la pièce".
Mais ce qui me retient un peu, c'est que (j'en ai parlé dans un forum anglais), il y a des titres que je n'achète pas pour des raisons éthiques (par ex: je n'achète pas des titres de charbon ou de pétrole - surtout ceux qui explorent les sables bitumineux -,) ce qui parfois me fait manquer de bonnes occasion de profits: quand je peux je les vends à découvert:  j'ai vendu à découvert Suncor en août, je l'ai couvert avec un certain profit, mais j'aurais gagné encore plus si je l'avais racheté tout de suite après: il a le vent dans les voiles celui-là dans le moment, et j'ai couvert ma position juste au moment où il prenait le large: c'est dur parfois s'en tenir à certans principes.

SSP, c'est bien, surtout pour les gens qui n'ont pas le temps de faire la recherche eux-mêmes, et qui ne savent pas trop quand et quoi acheter, et quand vendre. Et c'est sûr que quand les titres arrivent au portefeuille V4, ils sont plus avancés que quand ils apparaissent pour la première fois dans la chaîne des portefeuilles. Mais moi je me suis souvent fait le même raisonnement que toi (sans rapport à SSP), à propos de titres que je croyais "trop avancés", et je l'ai bien regretté.

Bonne chasse!

Louise


 
Logged
Pages: [1]   Go Up
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!
 
 
 
Copyright ©2004-2023 Agnosoft