Enter a symbol:
For Toronto: TSX:TD
FORUM
 



 
You are here :  Home > Forum
April 26, 2024, 10:31:30 AM *
Welcome, Guest. Please login or register.

Login with username, password and session length
News: You have to register again even if you are already a member of the Super Stock Picker.
 
   Home   Help Search Login Register  
Pages: [1] 2   Go Down
  Print  
Author Topic: correction  (Read 51747 times)
viasystems
Guest
« on: June 25, 2008, 07:18:22 PM »

Bonjour

Vos portefeuilles Ultimate Price Momentum v1, v2, v3, v4 et v5 ont pour le moment tous les mêmes titres.

WTN, GCE, HLB et TEC.

Ces stocks ont très bien performé pendant plusieurs semaines mais depuis trois jours une importante correction les affectent

Comment votre logiciel détermine-t-il que le momentum n'y est plus?

Par exemple en ce qui concerne l'achât d'un titre vous répondiez à Philippe:

 Il y aura toujours un important delai entre le plus bas d'une action et nos recommandations dans les portefeuilles Price Momentum. En effet, notre strategie consiste a selectionner des actions quand le momentum est deja bien installe.

Mais pour ce qui est de la vente j'imagine que vous procédez par la même logique en attendant d'être sûr que le momentum n'y soit plus avant de vendre quitte à perdre quelques plumes dans l'attente.

Mais pendant cette correction n'est -ce- pas le bon moment de baisser notre coût moyen en rachetant ces mêmes actions moins chères?

Ou peut-ëtre l'inverse en vendant une partie de ces actions pour amoindrir les pertes?

Ou peut-être faut-il rester zen et attendre que la tempête passe...

J'ai remarqué que dans votre portefeuille virtuel de 50000$ vous vendiez des portions de vos titres pour vous donner les liquidités nécessaires à l'achât d'autres titres.

 In order to buy this new position, and to keep the stock weighted proportionnaly to their performances as usual, we would need to sell parts of the open positions. To find those numbers, the attached Excel sheet has been used and here are the resulting sells:
- ABT: 148 shares @ $22.86, value $3,373.33, cost $2,912.64, perf +15.82%
- TIM: 671 shares @ $3.82, value $2,553.27, cost $2,415.60, perf +5.70%
- TCM: 655 shares @ $17.97, value $2,092.54, cost $2,136.42, perf -2.05%
- FNX: 317 shares @ $34.31, value $1,808.48, cost $1,971.07, perf -8.25%

And, then using the cash from those sells plus the remaining cash in the portfolio, we are able to open the new HF position as follows:
HF: 925 shares @ $10.68, value $9,879.00, cost $9,888.95, perf -0.10%

We have then $2.41 left in cash.

We have now the following 5 positions open in the portfolio:
- ABT: 500 shares @ $22.86, value $11,430.00, cost $9,840.00, perf +16.16%
- TIM: 2731 shares @ $3.82, value $10,432.42, cost $9,831.60, perf +6.11%
- TCM: 538 shares @ $17.97, value $9,667.86, cost $9,823.88, perf -1.59%
- FNX: 264 shares @ $34.31, value $9,057.84, cost $9,818.16, perf -7.74%
- HF: 925 shares @ $10.68, value $9,879.00, cost $9,888.95, perf -0.10%
- Cash: $2.41


Donc finalement ma question:

Peut-on réagir partiellement sur nos positions pendant une correction?

Merci

Cordialement
 
CD
Logged
Super Stock Picker
Administrator
Hero Member
*****

Karma: 1
Posts: 476


« Reply #1 on: June 25, 2008, 11:42:52 PM »

Bonjour,

La question est en effet interessante.

Difficile d'y repondre sachant que les scenarios proposes n'ont pas ete testes. Mais ce qui est sur, c'est que lors des precedentes corrections, notre logiciel a traverse ces tempetes en donnant les resultats que l'on peut voir sur les graphes historiques.

Si vous choississez d'appliquer une strategie differente, il serait interessant d'en parler ici (surtout apres un peu d'experience) pour voir si cela est une bonne voie a etudier.

Et donc, oui, les ordres de ventes ne viendront peut etre pas encore tout de suite. Une certaine latence existe aussi pour les ordres de vente afin de ne pas acheter et vendre sans cesse, ce qui peut faire manquer de bonnes hausses si elles sont trop rapides.

Mais cela veut aussi dire que ces actions vont encore perdre des plumes avant d'etre vendues.

En regle generale, il faut oublier d'essayer d'acheter au plus bas et de vendre au plus haut. Notre systeme, imparfait, apporte des rendements substanciels sans arriver a predire les hauts ou les bas.

Pour les ventes que vous avez pu voir dans le portefeuille virtuel de $50,000 c'est du au fait que les portefeuilles sont toujours 100% investi, qu'il y ait 1 ou 5 actions. Donc quand le portefeuille passe de 4 a 5 actions, il faut vendre une partie des 4 actions pour pouvoir acheter la 5eme.
Logged
garilou
Hero Member
*****

Karma: 2
Posts: 410


« Reply #2 on: June 30, 2008, 04:10:33 PM »


Oui je trouve aussi que la question est intéressante:

J'aime particulièrement l'expression utilisée par CD:

"Ou peut-être faut-il rester zen et attendre que la tempête passe..."

Dans la réponse de SuperStockPicker, je veux bien admettre ce qu'il dit:

"En règle générale, il faut oublier d'essayer d'acheter au plus bas et de vendre au plus haut."

Je crois qu'une réponse (partielle) serait:
"Combien de temps disposons-nous chaque jour pour surveiller notre portefeuille?"

Si on ne peut suivre l'évolution de notre portefeuille et des actions qu'il contient qu'une fois par semaine ou plus, alors il vaut peut-être mieux se fier à SSP aveuglément.

Par contre, si on est capable de suivre le portefeuille un fois par jour ou plus, on est vite capable de se rendre compte qu'une action ne s'en va pas (ou plus) dans la bonne direction, et éviter des pertes (ou des diminutions du gain encore non réalisé), en vendant, quitte à reprendre le train plus tard.

C'est ce que je viens de faire (et trop tard à mon goût) avec HLB, et que je ferai probablement avec TEC dont la trajectoire est plutôt ambiguë.

CD demandait aussi:

"Peut-on réagir partiellement sur nos positions pendant une correction?"

Je pense que chaque jour on doit se poser 2 questions (on peut se tromper)

1. est-ce que j'achèterais cette action aujourd'hui?

Dans ce cas, il m'arrive souvent d'acheter la moitié de la position que je voudrais avoir, et de me garder de l'encaisse pour acheter l'autre moitié si la tendance se confirme.

2. Est-ce que je vendrais cette action aujourd'hui?
Alors je vends tout! Pourquoi prendre une perte partielle et laisser le rester continuer de dégringoler?

Avec les bas taux de commissions d'aujour'd hui, on peut se permettre de laisser passer la tempête à l'abri, et de remonter dans le train un peu plus tard.

Louise
« Last Edit: June 30, 2008, 04:16:32 PM by garilou » Logged
viasystems
Guest
« Reply #3 on: July 05, 2008, 10:50:13 AM »

Bonjour

Le logiciel a parlé :

GCE et TEC ont été vendu.

Pour le portefeuille ultimate price momentum v5, le gain pour GCE est de 134% et la perte pour TEC est de 26%.

En regardant de près l'historique des ordres depuis la création du portefeuille en incluant les deux derniers titres vendus, on arrive à un total de 78 transactions dont 41 positives et 37 négatives.

Si j'additionne tous les pourcentages positifs, j'arrive à un total de 1501 % que je divise par le nombre de transactions positives qui est de 41, celà donne une moyenne de 37%.

Si j'additionne tous les pourcentages négatifs, j'arrive à un total de -485 % que je divise par le nombre de transactions négatives qui est de 37, celà donne une moyenne de -14%.

La performance du portefeuille depuis sa création est de 37% de moyenne positive - les 14% de moyenne négative = 23% positif.

Donc si à la création du portefeuille j'avais investi 10000$ en suivant à la lettre les recommandations d'achât et de vente du logiciel, j'aurais eu un gain moyen de 3700$ et une perte moyenne de 1400$ pour un gain réel de 2300$.

Alors ma question:

Pourquoi dans les rendements affichées vous avez pour ce portefeuille un rendement à vie de 106.68%...?
Celà m'aurais donné un gain de 10668$ donc 8368$ de plus que ce que j'ai réellement.

Merci

cordialement

cd
Logged
Super Stock Picker
Administrator
Hero Member
*****

Karma: 1
Posts: 476


« Reply #4 on: July 07, 2008, 06:14:25 PM »

Bonjour,

Quote
GCE et TEC ont été vendu.

Pour le portefeuille ultimate price momentum v5, le gain pour GCE est de 134% et la perte pour TEC est de 26%.
Attention, les ordres ont ete generes ce week-end  pour etre executes ce Lundi. De plus, le systeme enregistre les prix de cloture. cela va donc affecter ces performances a la baisse.

Quote
En regardant de près l'historique des ordres depuis la création du portefeuille en incluant les deux derniers titres vendus, on arrive à un total de 78 transactions dont 41 positives et 37 négatives.

Si j'additionne tous les pourcentages positifs, j'arrive à un total de 1501 % que je divise par le nombre de transactions positives qui est de 41, celà donne une moyenne de 37%.

Si j'additionne tous les pourcentages négatifs, j'arrive à un total de -485 % que je divise par le nombre de transactions négatives qui est de 37, celà donne une moyenne de -14%.

La performance du portefeuille depuis sa création est de 37% de moyenne positive - les 14% de moyenne négative = 23% positif.

Donc si à la création du portefeuille j'avais investi 10000$ en suivant à la lettre les recommandations d'achât et de vente du logiciel, j'aurais eu un gain moyen de 3700$ et une perte moyenne de 1400$ pour un gain réel de 2300$.

Alors ma question:

Pourquoi dans les rendements affichées vous avez pour ce portefeuille un rendement à vie de 106.68%...?
Celà m'aurais donné un gain de 10668$ donc 8368$ de plus que ce que j'ai réellement.
Les ordres historiques sont la pour vous indiquer toutes les transactions qui ont ete effectuees depuis la creation du portefeuille, bonnes et mauvaises.

Pour ce qui est de votre calcul, je ne suis pas sur de bien le suivre, mais je vais vous exposer les regles de calcul de nos portefeuilles:
- Tous les gains sont reinvestit dans le portefeuille.
- Le capital du portefeuille est investi a 100% en tout temps.
- L'allocation entre les actions est proportionnelle a la performance de la recommendation des actions. Pour plus de details, voici deux liens: 1) http://www.superstockpicker.com/forum/index.php?topic=24.0 et 2) http://www.superstockpicker.com/forum/index.php?topic=182.0

De plus, la performance depuis la creation de ce portefeuille est de 106,68% par annee. Pour des chiffres exacts, vous pouvez downloader l'historique journaliere du portefeuille:
http://www.superstockpicker.com/Ultimate%20Price%20Momentum%20v5%20history.csv

N'hesitez pas a poser d'autres questions.
Logged
garilou
Hero Member
*****

Karma: 2
Posts: 410


« Reply #5 on: July 07, 2008, 11:55:34 PM »


Bonjour,

Vous écrivez:
_______________________________________
   GCE et TEC ont été vendu.
_______________________________________

Ce que je ne comprends pas bien, compte tenu de ce que vous avez expliqué ailleurs, au sujet des délais entre les différents portefeuilles, c'est que depuis la recommandation d'achat de TEC, aucun ordre de vente de TEC ne nous soit arrivé avant que tout à coup il apparaisse en même temps dans le Momentum Weekly, et les Momentum v1 à v4, alors qu'il y avait déjà un certain temps que le titre montrait de fortes tendances à la baisse.

La raison est-elle que, étant donné que vos portefeuilles sont investis à 100% tout le temps, vous ne vendez que lorsque vous voulez acheter autre chose, et donc prenez des pertes tant que vous n'obtenez pas un signal d'achat pour un ou d'autre(s) titre(s)?

Je comprends qu'il s'agit d'un "système automatisé", mais je ne comprends pas que ce système n'ait pas "senti" le besoin d'émettre un ordre de vente pour TEC (ce n'est qu'un exemple) avant ce week-end.

Comme l'écrivait bryanmcn ailleurs (entre autres ici: http://www.superstockpicker.com/forum/index.php?topic=615.0)
la correction était prévisible.

Encore une fois (je l'ai dit ailleurs), je ne fais pas de récriminations ici, je crois que nous sommes tous personnellement responsables de nos transactions, je cherche seulement à mieux comprendre.
===============
Vous écrivez aussi:
    N'hésitez pas à poser d'autres questions.

En voici une autre:

Pourquoi votre système n'utilise-t-il que le momentum comme indicateur, alors qu'il y a beaucoup d'autres indicateurs techniques?


Merci.

LG
Logged
Super Stock Picker
Administrator
Hero Member
*****

Karma: 1
Posts: 476


« Reply #6 on: July 08, 2008, 02:24:12 PM »

Quote
Ce que je ne comprends pas bien, compte tenu de ce que vous avez expliqué ailleurs, au sujet des délais entre les différents portefeuilles, c'est que depuis la recommandation d'achat de TEC, aucun ordre de vente de TEC ne nous soit arrivé avant que tout à coup il apparaisse en même temps dans le Momentum Weekly, et les Momentum v1 à v4, alors qu'il y avait déjà un certain temps que le titre montrait de fortes tendances à la baisse.

La raison est-elle que, étant donné que vos portefeuilles sont investis à 100% tout le temps, vous ne vendez que lorsque vous voulez acheter autre chose, et donc prenez des pertes tant que vous n'obtenez pas un signal d'achat pour un ou d'autre(s) titre(s)?
Non, les delais entre les differents portefeuilles n'existent que pour les ordres d'achat. Une vente dans le portefeuille Price Momentum Weekly provoque la vente du meme tritre dans tous les portefeuilles Ultimate Price Momentum.

Quant a etre 100% investi en tout temps, suite a une vente, l'argent restant est reparti entre les actions encore dans le portefeuille. Voyez ce mechanisme dans le portefeuille virtuel de $50.000

Quote
Je comprends qu'il s'agit d'un "système automatisé", mais je ne comprends pas que ce système n'ait pas "senti" le besoin d'émettre un ordre de vente pour TEC (ce n'est qu'un exemple) avant ce week-end.

Comme l'écrivait bryanmcn ailleurs (entre autres ici: http://www.superstockpicker.com/forum/index.php?topic=615.0)
la correction était prévisible.

Encore une fois (je l'ai dit ailleurs), je ne fais pas de récriminations ici, je crois que nous sommes tous personnellement responsables de nos transactions, je cherche seulement à mieux comprendre.
Le Super Stock Picker suit les tendances. Par definition, cela veut dire que l'on achete trop tard et que l'on vend trop tard. Cela vient avec ce genre de default, mais aussi avec des performances de #100% par annee.
Le systeme est fait pour trouver un equilibre entre ces ventes trop tardives et des ventes trop rapides qui seraient mauvaises pour le portefeuille egalement.

Quote
Pourquoi votre système n'utilise-t-il que le momentum comme indicateur, alors qu'il y a beaucoup d'autres indicateurs techniques?
Tout d'abord, plus les criteres d'un portefeuille restent simples, mieux c'est.
Quand a creer d'autres portefeuilles avec d'autres indicateurs, cela est une possibilite, mais l'approche momentum est celle qui presente pour l'instant la meilleure esperance de profits.
Logged
garilou
Hero Member
*****

Karma: 2
Posts: 410


« Reply #7 on: July 08, 2008, 04:11:53 PM »

OK, Merci de ces explications SSP.
Il reste que c'est tout de même étrange de voir des positions avec des lots incomplets:
CUQ: 1282 shares
ALS: 636
etc...
Vous utilisez pour vos calculs le cours de fermeture, mais vous savez bien que des lots incomplets sont plus difficiles à transiger: on les paie plus cher, ou les vend moins cher..., parfois à moins de donner un ordre "au marché", on obtient ses actions en 2 transactions et on paie le double de commission.
Mais bon, pour la théorie, ça y est je crois que j'ai compris.

Dans la pratique: je vois que vous avez "vendu" TEC hier pour 0.94$.
Je ne sais pas combien d'actions il y avait dans ce portefeuille, mais je me demande dans lequel des titres restants vous avez ré-investi: WIN montre un bon gain mais semble en chute libre, il reste HLB et ONR.
Je suppose que vous aurez fait la nouvelle répartition aujourd'hui, mais comment saurons nous dans quel titre vous avez réinvesti, puisqu'il n'y avait - ni vendredi ni lundi ni mardi- aucun nouvel ordre d'achat pour ce portefeuille. Dans ONR pour lequel il y avait un ordre dans le Momentum v2?

Est-ce que ça ne serait pas une bonne idée d'ajouter dans vos descriptions de contenus de portefeuille (et dans l'historique), d'ajouter une colonne indiquant pour chaque titre le pourcentage que représente ce titre dans l'ensemble du portefeuille? C'est une suggestion qu'il me semble ne serait pas difficile à introduire.

À la référence que vous me donniez " portefeuille virtuel de $50.000", je viens de télécharger la feuille 50000 portfolio.xls et j'ai été très surprise et de nouvelles question surgissent! J'écrirai mes questions sur cette page, puisque ça n'a plus rien à voir avec le sujet "correction".

Pour ce qui est de votre choix de vous en tenir à un seul indicateur technique, je comprends: de toutes façons, en comparant différents indicateurs on obtient souvent des interprétation contradictoires.

Merci
LG
Logged
Super Stock Picker
Administrator
Hero Member
*****

Karma: 1
Posts: 476


« Reply #8 on: July 08, 2008, 09:34:19 PM »

Quote
Il reste que c'est tout de même étrange de voir des positions avec des lots incomplets:
CUQ: 1282 shares
ALS: 636
etc...
Vous utilisez pour vos calculs le cours de fermeture, mais vous savez bien que des lots incomplets sont plus difficiles à transiger: on les paie plus cher, ou les vend moins cher..., parfois à moins de donner un ordre "au marché", on obtient ses actions en 2 transactions et on paie le double de commission.
ll serait interessant d'avoir le feedback d'autres membres a propos des lots incomplets.
En pratique, j'ai longtemps utilises des lots incomplets et je n'ai pas remarque de problemes notables lies a cela.
Aussi, meme avec un nombre d'actions arrondi a la centaine, l'ordre est parfois coupe en plusieurs transactions, mais je n'ai jamais paye plus qu'une comission.
Quel est donc votre broker???

Quote
Dans la pratique: je vois que vous avez "vendu" TEC hier pour 0.94$.
Je ne sais pas combien d'actions il y avait dans ce portefeuille, mais je me demande dans lequel des titres restants vous avez ré-investi: WIN montre un bon gain mais semble en chute libre, il reste HLB et ONR.
Je suppose que vous aurez fait la nouvelle répartition aujourd'hui, mais comment saurons nous dans quel titre vous avez réinvesti, puisqu'il n'y avait - ni vendredi ni lundi ni mardi- aucun nouvel ordre d'achat pour ce portefeuille. Dans ONR pour lequel il y avait un ordre dans le Momentum v2?
La repartition du cash entre les positions ne depend pas d'un feeling mais uniquement de la performance des recommandations des actions en portefeuille. Le total du portefeuille est toujours reparti proportionnellement aux performances des recommandations. Le calcul est explique dans les feuilles du portefeuille virtuel a $50.000

Quote
Est-ce que ça ne serait pas une bonne idée d'ajouter dans vos descriptions de contenus de portefeuille (et dans l'historique), d'ajouter une colonne indiquant pour chaque titre le pourcentage que représente ce titre dans l'ensemble du portefeuille? C'est une suggestion qu'il me semble ne serait pas difficile à introduire.
En effet, nous avons deja eu cette remarque et elle est tres pertinente. La formule pour aboutir est tres simple, mais la mise en pratique dans notre code et sur le site (pour la mise a jour automatique) requiert plus de temps.
On doit aussi fournir plus de documents qui expliquent la repartition de nos portefeuilles. Tout cela s'en vient...
Logged
viasystems
Guest
« Reply #9 on: July 08, 2008, 10:44:35 PM »

Juste un dernier commentaire de ma part.

Comment peut on se faire déplumer de la sorte sans réagir?

Il me semble non raisonnable de laisser des positions s'effondrer de 15 à 20% dans une journée sans avoir un réflexe d'auto-défence minimale,
on ne peut quand même pas se faire manger la laine sur le dos en priant le petit boudha et en lévitant au dessus de la réalité.

Le feu est pris on se sauve avec nos biens. Ensuite lorsque le calme revient on revient aussi.

Votre logiciel détecte les titres qui semblent avoir le vent dans les voiles mais lorsque survient la tempête, je ne crois pas qu'il existe un plan de retraite.

On se réveille l'oeil au beurre noir ...hagard...enfin ce n'est pas drôle..
des gens qui en sont à leurs premières expériences n'ont pas envie de rire.

Mais c'est vrai que tôt ou tard les acheteurs reviendront...je crois d'après mes expériences passées qu'il vaut mieux fermer l'ordinateur et ne plus rien savoir de la bourse pour un mois disons...

Juste en réagissant ainsi on peut éviter de se laisser guider par nos émotions.

Mais qui est capable d'un tel flegme....?
Logged
garilou
Hero Member
*****

Karma: 2
Posts: 410


« Reply #10 on: July 09, 2008, 04:00:15 AM »


ll serait interessant d'avoir le feedback d'autres membres a propos des lots incomplets.
En pratique, j'ai longtemps utilises des lots incomplets et je n'ai pas remarque de problemes notables lies a cela.
Aussi, meme avec un nombre d'actions arrondi a la centaine, l'ordre est parfois coupe en plusieurs transactions, mais je n'ai jamais paye plus qu'une comission.
Quel est donc votre broker???

Il y a très longtemps, avec un courtier traditionnel, alors que je ne connaissais à peu près rien, j'ai donné un ordre d'acheter 140 actions de Cascades que j'avais, justement pour compléter en lot complet les 60 actions que ma mère m'avait offertes pour Noël  Cheesy quelques années plus tôt.

100 ont été achetées le premier jour: 69$ de commission! 40 le lendemain, un autre 69$ de commission! Presque 130$ pour un ordre d'environ 136$.
J'ai appris ma leçon.

Maintenant je fais affaire depuis longtemps avec TD Waterhouse (ils étaient les premiers "discount brokers", bien avant Internet, ça se faisait par téléphone). Je ne donne des ordres que pour des lots complets avec la mention "Tout ou rien". Je reçois souvent un avertissement (si je ne mets pas tout ou rien), que si la commande est passée en 2 étapes le même jour, il n'y a qu'une commission, mais si c'est en 2 jours, il y aura 2 commissions.

On m'avertit aussi si la commande que je passe ne correspond pas au nombre d'action demandées, qu'elle pourrait être difficile à exécuter. Alors il m'arrive de changer mon ordre pour vendre au marché.

Mais jamais, jamais, je n'achète des lots incomplets, je refuse toujours que les dividendes soient réinvestis.

Mais j'ai fait l'expérience de faire semblant de vouloir acheter un lot incomplet, et le site me demandait de cocher la case qui m'avertissait qu'un lot incomplet pourrait coûter plus cher.
Logged
Super Stock Picker
Administrator
Hero Member
*****

Karma: 1
Posts: 476


« Reply #11 on: July 09, 2008, 05:25:42 PM »

Votre logiciel détecte les titres qui semblent avoir le vent dans les voiles mais lorsque survient la tempête, je ne crois pas qu'il existe un plan de retraite.
Les criteres de selection des actions ont ete definis pour les bons moments comme pour les mauvais moments. On a deja connu des retraites de pres de 50% pour redepasser ces anciens hauts quelques mois plus tard.

Nos choix se porteront toujours sur des actions extrement volatiles. Cela n'effraie personne quand les portefeuilles gagnent 100% en moins de 3 mois. Par contre, c'est plus dur a prendre quand ils perdent 40% en un mois...

Mais c'est ca la volatilite.
Logged
garilou
Hero Member
*****

Karma: 2
Posts: 410


« Reply #12 on: July 10, 2008, 04:10:45 AM »

Quote
Nos choix se porteront toujours sur des actions extremement volatiles.

Si c'est le cas, pourquoi gardez-vous vos titres si longtemps?

Au moins le v1 pourrait générer plus d'ordre de vente et de rachat, et même (j'adore) des ordres de ventes à découvert?

J'ai déjà, sur un autre forum, (auquel je ne participe plus,c'est bien plus amusant et sympathique ici), montré combien j'avais obtenu des rendements bien supérieurs en achetant et revendant le même titre 3 fois, puisqu'avec le premier gain, (et en attendant, en ayant acheté puis revendu un autre titre): la 2e fois  j'avais les moyens d'acheter plus de lots, je reprenais le train en marche, et ainsi de suite.
Ils ne se défaisaient d'un titre qu'après une perte de 40% ou plus, après avoir laissé sombrer un gain formidable!
Il s'agissait d'un site payant, où je dois admettre que j'avais payé mon abonnement (pris pour deux ans par erreur!) en une seule transaction.

Eux ne prônaient que le long terme, suggéraient des titres excellents  (US seulement) peut-être, mais je ne suis pas Warren Buffet, et je ne peux pas tout acheter, et - comme ils le disaient -en temps de marché baissier ne pas me faire de souci et aller me reposer sur les plages.
Que du "fondamental", et que toutes les courbes indiquent une tendance baissière, on s'accrochait! 
Mais c'est un peu ça aussi ici, non? Même si vous fonctionnez à partir d'indices techniques.

Mon fils entre autres m'avait donné un supposé conseil d' "insider", pour l'achat d'un titre:  j'avais rapidement fait une grosse perte, et je l'ai comblée à près de 80% en achetant et revendant le titre 5 fois! J'ai dû arrêter quand le titre est tombé sous la barre de ce qu'on pouvait vendre à découvert, et puis je m'en suis désintéressée pour l'instant, mais je sais que je vais y revenir, parce que je crois que c'est une bonne compagnie: mauvais "timing".
Mon fils, lui, est toujours assis sur sa grosse perte...

C'est ça aussi la volatilité   Wink
Logged
garilou
Hero Member
*****

Karma: 2
Posts: 410


« Reply #13 on: July 10, 2008, 05:01:53 AM »


viasystems, tu écris:


Quote
Comment peut on se faire déplumer de la sorte sans réagir?

Je crois que tu as raison, il faut un plan de retraite, mais ça c'est trop individuel:
Est-ce que j'ai les nerfs pour prendre des risques?
Est-ce que l'argent que je risque de perdre ruinera mon plan de retraite?
Est-ce que j'ai assez de temps pour suivre les nouvelles, les transactions d'initiés, les résultats financiers, et bien sûr les tendances de mes actions plusieurs fois par jours?
Si tu n'as pas d'expérience, il faut te dépêcher de trouver les moyens d'étudier et ne pas attendre passivement que quelqu'un te dise: "achète - vends".
Ou alors, confie tes économies à un bon courtier ou achète des placements garantis.

En bourse, il FAUT réagir et vite: il faut prendre conscience que le marché n'est composé que de milliards de gens qui veulent te battre, c'est aussi simple que ça. Et parmi eux, surtout depuis la possibilité de négocier sur Internet, seul un petit groupe a une longue expérience et une réelle connaissance... sans parler de ceux qui savent des choses que nous ne savons pas: les transactions d'initiés sont divulguées mais beaucoup trop tard à mon avis: on devrait y avoir accès le jour même.

Mais chacun à sa façon. Jamais je ne ferai à quelqu'un ou à un site comme celui-ci le reproche de m'avoir fait perdre de l'argent: Oui si je faisais affaire avec un courtier qui gérerait seul mes portefeuilles. Autrement je prends mes responsabilités... et j'avale mes pertes.

Mais jamais je ne me sentirais la capacité de donner des conseils d'achat ou de vente. J'ai essayé un jour seulement de dire à un de mes fils (je suivais avec lui un "warrant" qu'il avait acheté): "tu as un gain de 12% après 1 mois: Vends!!!". Il ne m'a pas écouté, le warrant, dont il ne savait même pas ce que c'était, est arrivé à terme et il a tout perdu.

L'autre jour quelqu'un me demandait si je faisais de l'argent en "jouant" à la bourse?
Disons que sûrement plus que mes fils qui confient leurs économies à des fonds mutuels et qui se retrouvent en fin d'année avec des pertes de 15%.

Moi je compare mes rendements.
Mon REER ne progressait pas beaucoup quand le TSX était si fort: il est investi très conservativement à 70%.
Mais mon portefeuille US se tient toujours entre 12 et 15% au dessus du S&P.
Non je n'ai pas les rendements annoncés de SSP: qui peut prétendre honnêtement les avoir? Mais bon ça ne fait pas longtemps que k'ai rejoint SSP.

Mais moi j'ai assez de loisirs pour que ça ne soit pas un jeu mais un peu un travail, même si je n'ai pas assez de capital pour en vivre.
Ça m'amuse c'est vrai, alors prendre des heures pour essayer de comprendre si "une bonne nouvelle" est un signe que le titre va monter ou descendre, et pour combien de temps, ça ne m'ennuie pas.

J'étais musicienne, et certaines personnes disaient: "c'est formidable, vous jouez toute la journée", ou "combien je donnerais pour pouvoir jouer comme ça". Ça m'enrageait: ça ne s'achète pas, ça se pratique! 8 à 10 heures de dur travail par jour!

Il ne faut pas "jouer" en bourse si on ne peut que "se faire déplumer" quand le marché est baissier et se trouver très bon quand il est haussier.

Ne te décourage pas trop vite quand même, mais sois prudent et pro-actif!

Louise
Logged
viasystems
Guest
« Reply #14 on: July 10, 2008, 09:52:10 PM »

Merci pour vos bons conseils...

mais je parlais en général et non en particulier...je pensais plus au post de Michel qui vient à peine de commencer avec SSP et qui se fait prendre dans une correction.

Moi je me suis fais les dents à force de me les casser avec la bourse.

Ce que j'aime de SSP c'est leur choix judicieux qui s'avèrent très payant ce que j'aime moins c'est que leur logiciel n'est pas programmé à prédire les corrections Grin

J'aime bien la volatilité mais la volatilité positive...quand le vent tourne je pèse sur le piton.

...Et je rachète par la suite comme je viens de faire pour hld et wtn...
on verra pour la suite...

Bonne Bourse à tous
Logged
Pages: [1] 2   Go Up
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!
 
 
 
Copyright ©2004-2023 Agnosoft